B - NORME NF C 15-100 « Installation électriques à basse tension »
Cette norme d’application obligatoire définit la mise en oeuvre des luminaires dans les installations fixes ainsi que leur alimentation électrique.
Les axes principaux de la NF C 15-100 : augmenter la sécurité des utilisateurs, permettre le bon fonctionnement des installations électriques, s'adapter aux besoins actuels (plus d'appareils ménagers et de matériel multimédia : TV, ordinateurs...)
Les installations concernées : la nouvelle norme NF C 15-100 s'applique aux bâtiments neufs.
Le nouvel amendement 5 de la NF C15-100 regroupe les nouvelles dispositions normatives applicables dans les installations électriques des locaux privatifs à usage d’habitations.
Ces prescriptions sont applicables aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire est postérieure au 27 novembre 2015.
Dispositions relatives à l'éclairage des PARTIES COMMUNES :
L’installation d’éclairage des PARTIES COMMUNES des bâtiments d’habitation est soumise aux prescriptions de la réglementation accessibilité (Arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’accessibilité des bâtiments d’habitation neufs), notamment en ce qui concerne les valeurs minimales d’éclairement et les caractéristiques des dispositifs de commande de l’éclairage.
Les niveaux d’éclairement exigés pour les PARTIES COMMUNES sont inscrits dans la réglementation accessibilité, notamment pour les cheminements extérieurs, les circulations intérieures horizontales, les escaliers intérieurs des PARTIES COMMUNES accessibles et les parcs de stationnement.
Dispositifs de commande manuelle des PARTIES COMMUNES :
Les dispositifs de commande manuelle de l’éclairage situés sur les cheminements extérieurs ainsi que dans les PARTIES COMMUNES doivent être :
- repérés par un témoin lumineux,
- positionnés selon les prescriptions de la réglementation accessibilité.
Dispositifs automatiques :
Dans le cas d’un fonctionnement par détection de présence, les dispositions de la réglementation accessibilité doivent être appliquées.
Dispositions complémentaires pour les entrées d'immeubles, escaliers, coursives et couloirs : les circuits d'éclairage des entrées d'immeubles, escaliers, coursives et couloirs sont commandés par minuterie avec un dispositif permettant le fonctionnement permanent ou par dispositif automatique.
Lorsque l’éclairage est temporisé, l’extinction doit être progressive. Cette exigence peut être satisfaite notamment par une diminution progressive ou par paliers du niveau d’éclairement ou par tout autre système de préavis d’extinction. Une minuterie ne doit pas commander une tranche de plus de cinq niveaux.
En plus des commandes installées aux niveaux de chaque tranche, une commande supplémentaire doit être prévue aux niveaux situés de part et d'autre de chaque tranche, pour permettre de l'éclairer avant de l'aborder.
L'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur peut être commandé par la même minuterie que celle d'un escalier le desservant. Toutefois, si le nombre de luminaires nécessaires à l'éclairage d'une coursive ou d'un couloir intérieur est supérieur à trois, une minuterie indépendante est nécessaire.